Film Les Chiens photo 001
Film Les Chiens photo 002

Les Chiens

Denise et Jean-Yves, assis sur un banc face à la mer, attendent un signal. De qui ? Pourquoi ? Encore faudrait-il qu'ils s'en souviennent...

Un film de

Avec

Directrice de la Photographie Clémence THURNINGER

Musique originale de Simon LAURIS

Année de production: 2022

Durée: 8mn 54s

Synopsis

Denise et Jean-Yves, deux cambrioleurs septuagénaires sont assis sur un banc au bord de la mer par une journée ensoleillée. Une cagoule leur cache le visage et ils semblent attendre un signal. Apparemment confinés au rôle de simples comparses, ils patientent en se chamaillant et devisent amertume sur le temps qui passe, la vieillesse et la mort, leur ami Hervé, réduit à l’état de légume. Petit à petit, la conversation s’effiloche, leur mémoire vacille, des fissures apparaissent jusqu’à ce que le bruit d’une porte qui se referme les ramène à la réalité. Les deux vieux amis sont gardés prisonniers et médicamentés, séparés par un grillage, enfermés dans une boucle conversationnelle dont ils ne peuvent s’échapper.

Le titre du film 'Les Chiens' est une référence à Diogène de Sinope, philosophe grec et plus célèbre représentant de l’école cynique, celui-là même qui voulait être enterré « comme un chien » et parcourait les rues en brandissant sa lanterne allumée en plein jour au visage des passants et leur lançait « je cherche un homme » (c'est à dire un homme « vrai », bon et sage).

Affiche du film Les Chiens (2022)